Mieux comprendre son assurance multirisque habitation
Une assurance multirisque habitation vous apporte la garantie d’être couvert en cas de cambriolage. Malgré tout, pour que l’indemnisation soit effective, différentes conditions, figurant sur le contrat d’assurance, doivent être remplies. Tous les contrats ne sont pas identiques, loin de là ! Vérifiez bien le vôtre …
Votre logement doit être avant tout sécurisé
Un minimum de protection doit être respecté. Si il est établi que votre porte d’entrée était grande ouverte lors des faits, il sera dur de prétendre à être indemnisé ! Les règles élémentaires de sécurité doivent être respectées, et une alarme contre les intrusions doit être idéalement installée.
La plupart des contrats d’assurance exigent la présence d’une sécurité minimale : deux serrures aux portes, volets, stores ou barreaux sur les fenêtres. Et pour les objets de grandes valeurs il sera certainement demandé la mise en place d’un système d’alarme et de détection, voire d’une porte blindée ou d’un coffre-fort.
N’hésitez pas à trouver toutes sortes de solutions alternatives pour apporter de la sécurité à votre habitation. Ainsi par exemple, vous pouvez
laisser votre domicile en location durant vos vacances afin qu’il reste occupé, et évité la mauvaise surprise d’un cambriolage en rentrant.
Assurance habitation : n’oubliez pas de déclarer le cambriolage !
La première chose à faire est de vous rendre dans les 24h suivant la connaissance des faits, au commissariat le plus proche, ou gendarmerie, afin de déclarer le cambriolage. Ceci, que vous soyez
locataire ou propriétaire de votre maison vous devez le faire si vous en êtes le résidant. Pas de temps à prendre ! Il vous sera remis alors un dépôt de plainte. Suite au cambriolage, vous avez 48h pour déclarer le vol à votre assurance par lettre recommandée.
Dans ce courrier, vous devrez joindre impérativement une copie du dépôt de plainte reçue auprès des forces de l’ordre. Dans les cinq jours, vous allez devoir fournir à votre assureur autant de preuves que possible sur les biens volés et endommagés, afin que l’estimation de l’indemnisation soit établie avec précision. Si vous avez en votre possession des photos des biens volés ainsi que leurs factures, c’est le moment de les montrer !
Dans le cas, assez rare hélas, où l’on retrouverait vos biens dérobés après avoir été indemnisé, la plupart des contrats d’assurance proposent la possibilité de reprendre l’objet, dans quel cas bien sûr il faudra restituer les sommes perçues.
Les alarmes
- Les alarmes sans fil
- Les alarmes piscines